lundi 10 décembre 2007

Pas de cigarette dans les lieux publics

S'il y a bien une chose agréable en Irlande (et dans tous les pays anglophones que j'ai visité), c'est bien le fait d'aller dans les endroits publics (restaurants, night club, bus etc....) sans en sortir en ayant l'odeur de la cigarette, impregnée aux vêtements et aux cheveux. Il n'y a rien de plus désagréable!
Il serait temps que la Fromagie s'y mette! Ce n'est maintenant plus qu'une question de jour héhé.
Un des commercants nous disait, que lorsque la loi contre la cigarette dans les lieux publics a été approuvée, beaucoup de mécontents dont les fumeurs et les commerçants se sont manifestés. Et pour quelle raison (valable)?
Parce que soit disant, le chiffre d'affaire des commercants baissera car la clientèle tendra à diminuer (oui celle des fumeurs)...A croire qu'il n'y a que des fumeurs dans ce monde. Et les non fumeurs on en fait quoi?
Cette loi à mon sens, pénalisera les fumeurs certes (mais on ne leur a jamais incité à fumer, et on ne le dira jamais assez: "La cigarette tue") mais permettra aux non-fumeurs de fréquenter des lieux qu'ils ne fréquenteront jamais en temps normal. Une nouvelle clientèle qui je pense ne sera pas négligeable. Elle fera j'en persuadée plus d'heureux que de malheureux! En tant que non fumeuse je suis bien heureuse de sortir entre amis sans être etouffée par la fumée, et de m'amuser sans un environnement "sain".

Etant dans une ville où la bière coule à flot, je peux vous dire que cette loi n'a pas empêché les bars d'être plein à craquer!

Aucun commentaire: