samedi 17 mai 2008

Mon bilan & mes conseils

Après avoir passé 8 mois en Irlande, il est temps de refaire ses valises et rentrer en France. La fin de l'aventure est proche et petit à petit mes amis rentrent chez eux en laissant une trace indélébile dans ma mémoire et dans mon coeur. Les larmes ont coulé et elles vont couler encore jusqu'a ce qu'a mon tour je parte de Dublin pour me réinstaller à Paris. Une merveilleuse aventure se termine et une longue amitié commence (voici notre devise).

En gros 50 amis avec qui j'ai vécu cette superbe aventure. Rigolades, fiesta, road trip, bronzette, pause café, boulot à la bibliothèque jusqu'a pas d'heure....Que de bon souvenirs!
Des amis de tous horizons, de différentes cultures...géniaux, généreux et plein d'humour.
Pour une majorité, Dublin n'est pas la destination la plus attractive comparée aux Etats Unis, Australie et bien d'autres. Avant de commencer mon aventure Erasmus, je n'avais aucune idée de ce qu'était Dublin, aucun ressenti, bref je partais à l'aventure dans un pays que je ne connaissais pas. Et je pire c'est que c'est un pays ou je ne serai jamais venue en temps normal.
Mais quelle expérience formidable (et le mot est faible)...ce n'était QUE DU BONHEUR! au point même où je n'ai même plus envie de rentrer en France.
Les gens sont tellement accueillants, tellement gentils, tellement plein de choses...un changement radical à coté de la France. En même temps le fait de rencontrer des personnes de tous horizons, loin de leurs parents....tous dans la même galère ça resserre les liens.
La meilleure façon d'apprendre sur soi, d'apprendre des autres, d'améliorer son anglais et de passer un séjour fabuleux c'est de se mêler aux étrangers (le plus tôt possible, avant que les affinités s'installent). Il n'y a pas de secret!
J'ai remarqué que ceux qui n'ont pas trop aimé l'année Erasmus sont ceux qui restaient toujours entre français, à parler français, à tout faire entre français et à fuir l'Irlande dès que les vacances ou les longs week end arrivaient...quel dommage! Et au final, leur anglais est resté médiocre. C'est hallucinant d'arriver en fin d'année et d'entendre à coté de soi quelqu'un dire, qu'est qu'elle vient de dire? (alors que ce n'était vraiment pas un anglais compliqué qu'elle employait...).
Ne faites pas cette erreur, trouvez vous des amis de tous horizons, évitez de parler français, découvrez le pays (en road trip c'est le meilleur moyen...avec des étrangers biensur), sortez, visitez, amusez vous, profitez...
L'expérience Erasmus n'est pas un mythe, elle se résume en 3 mots "Ecole, fête, dodo". Sortir est le meilleur moyen de renforcer les liens sociaux et de connaitre Dublin par la même occasion, vu que Dublin est La mecque celtique le culte pour les pubs est réelle. Et sachez que les Irlandais n'ont aucun problème avec l'alcool.

Donc voilà mon bilan est plus que positif et plus que satisfaisant. C'est une expérience qui restera a jamais gravé dans ma mémoire et dans mon coeur (je souhaite à tous de le vivre, c'est vraiment génialissime). J'ai rencontré des personnes plus que géniaux, j'ai trouvé un frère et un bébé... que demander de plus.
Malheureusement plus les secondes passent plus le jour de mon départ se rapproche, mais je n'y pense pas. Le bonheur est une trajectoire non une distance, c'est donc pour cela que je n'attends pas demain pour profiter des petits moments qu'il me reste sur Dublin. D'ailleurs j'ai encore une fête ce soir, donc je ne vais pas tarder à y aller. (Et oui c'est ça aussi Dublin après les exams, fêtes sur fêtes ça devient un rendez vous quotidien)...

Je rentre en Fromagie me réinstaller dans quelques jours, mais une chose est sure...Ireland I'll be back soon, for sure!

1 commentaire:

Unknown a dit…

dodo? tu trouves que t'as dormi? je ne dirais pas ça!! enfin tu n'as certainement pas la même notion de dodo que moi!! mdr